Habitable - Sport Boat


Capitaine de Flotte : Benoit Morane

Le CVSQ participe à un grand nombre d'évènements en Habitable comme le Championnat de France Habitable, le Tour de Belle Ile, le Spi-Ouest France, la Coupe Ile de France à la mer ou encore la Sailing Champions League (Ligue Nationale de Voile) ...

Pour rejoindre nos équipages, c'est possible en contactant le capitaine de flotte ICI


17 au 20 octobre - Ligue Nationale de Voile - CANNES

Benoit et François Morane, Guillaume Lecointre, Bastien Aumont
Après la victoire de l'étape 1 à Lery-Poses, ils relèvent le défi de l'étape 2 à CANNES.
Ils sont parvenu à sauver une quatrième place finale qui les emmènera l'an prochain en Sailing Champions League ! Bravo à eux !!!
> Site FFV LNVoile > Classement de courses > Classement général > PHOTOS


5 et 6 octobre - Moça Regata - Sach Da Lienn

Après avoir passé un été sur l'eau à naviguer et enseigner la voile à l'école de voile Horizon Belle-Ile, nous étions de retour les 5 & 6 Octobre à Brest pour la 2ème étape du WLS Trophy : la Moça Regata C'était pour nous l'occasion de nous entrainer pour la première fois à nos nouveaux postes : Barreuse : Alice Bigot GV tactique : Emma Rein Embraques : Margaux Orst & Mathilde Numéro 1 : Candice Mercier

J1 : Suite à notre classement de la Women's Cup (12èmes sur 38), nous régatons dans la poule 1. Difficile de mener la bataille à nos nouveaux postes, très bons départs cependant. Manche 1 : 6/7, Manche 2 : 6/7, Manche 3 : 4/7 Arrivée à la bouée au vent en 2ème position, mais nous touchons la marque et devons réparer. Finalement DSQ à cette manche.

J2 : Des conditions plus musclées pour ce deuxième jour de course ! Encore de très bon départs, et beaucoup de progrès à tous les postes. Manche 1 : Nous gagnons la première manche après une belle arrivée sous spi Manche 2 : 1ères à la bouée au vent, mais un problème de spi nous fait terminer la manche 4/7

Bilan du weekend : On termine cette première régate classées 17èmes sur 21 équipages. ❖ Nous sommes déçues de ce résultat mais le bilan reste positif : la répartition des postes nous convient mieux et nous avons déjà pu progresser. ❖ Nous avons appris de nos erreurs sur l’eau pour améliorer nos futures navigations

Bref, week-end très enrichissant à tout point de vue, c’était top !

Programme pour la suite ? Entrainements +++ cet hiver, National J80 à La Rochelle, puis suite du WLS Trophy, Spi Ouest France, GPEN, Mondial J80 à St Cast...

A bientôt !

Alice, Emma, Margaux, Candice, Aglaé > Résultats


13-15/09 : Victoire et Qualification du CVSQ à la Ligue National Voile


> LNVOILE > Résultats > Epilogue


Du 5 avril au 13 avril EDHEC 2019 - INSA RENNES avec Céline Brulais (Handicap, avec équipage valide) > VIDEO

Céline à fait ces armes Opti CNVS + CVSQ et UNSS collège, lycée St François chez nous 78012...
Elle était "amarrée" sur une chaise bricolée INSA dans la descente. Elle a souffert d'une hypothermie (légère) sur le côtier retour, La Rochelle-Les Sables, au près humide.
Elle garde un bon souvenir de l'expérience, je ne désespère pas de la voir un jour dans un MiniJi au CVSQ. Nous avons les équipements, les bénévoles, l'encadrement et la mare est bien adaptée pour décrypter Eole. Denis Brulais (Bosco CVSQ)


17-19 mai : L'équipage féminin Sach Da Lienn participait au tour de Belle Ile.


⛵️On a eu le droit à toutes les conditions au cours des 8h43 de nav' !
🌬Pétole pour commencer ... ce qui ne nous a pas empêché de prendre un super départ ! Après avoir dépassé le phare de la Teignouse on commence à toucher du vent qui nous permet de réaliser un beau bord de près jusqu'à Sauzon au Nord-Est de Belle-Île.
☀️On a ensuite longé l’île lors de deux longs bords de spi pour arriver à la cardinale des Galères au sud. Là, de nous nouveau plus de vent et le courant s'y met aussi !
👊La brise revient peu de temps après pour forcir jusqu'à 15/20 nœuds pour un super bord avec des pointes à 6 nœuds jusqu'à la Teignouse.

🏅On finit par passer la ligne d'arrivée à 18h43 en tête des J80, ce qui nous permet de se hisser à la 17ème place sur 99 bateaux au classement général (classe libre et en temps réel) !
> Résultats FRA420
Pour faire court : c'était génial !
Et on espère voir d'autres équipages CVSQ l'année prochaine :)
> Sach Da Lienn - Les photos
Alice, Emma, Margaux, Candice, Aglaé Ribon


9 au 12 mai : Le CVSQ termine à la 14 ème place de la Champions League

4 jours de régates intenses dans des conditions incroyables 🤩 contre les meilleurs clubs européens n’ont malheureusement pas permis au club de se qualifier pour la finale...

Fort de cette expérience l’équipage est prêt à s’attaquer à la ligue nationale de voile (championnat de France des clubs ) après l’été.

Francois (Tacticien du team) : « 4 jours au top ! L’organisation les conditions de vent et le soleil, tout était réuni pour faire une belle régate ! Malheureusement pour nous la qualification nous échappe dû entre autre à une OCS, des erreurs et petites approximations qui se payent très cher à ce niveau de compétition (qui est d’une exigence proche de l’olympisme). On ne peut que regretter que les 2 étapes de championnat de France Fédération Française de Voile ne soient pas courues sur le support internationale le J70 car on manque cruellement d’entraînement sur ce bateau parfaitement maîtrisé par les allemands, les suisses et les danois... »

Affaire à suivre donc en Septembre en Normandie et en Octobre à Cannes (En J70) !
> Sailing Champion league - > Les photos

> Palma de Majorque du 9 au 12 mai : Suivre les courses


Du 18/04 au 22/04 - Victoire sur le Spi Ouest France ! 🏆😃

Un départ canon pour l’équipage 100% CVSQ avec 4 victoires sur les 4 premières courses.

Malgré une journée en deçà le dimanche, l’équipage est allé arracher le titre (et le poids de Martin en huîtres et vin blanc) pour 2 points lors de la dernière journée. 🥇💪🏻

Super week end de régate où les générations du club se sont mélangées. Ambiance aussi bonne à terre que sur l’eau et belle performance sur la régate.
> RESULTATS : SPI OUEST Grand Surprise > LA CHRONIQUE : Spi Ouest France > PHOTOS : VOIR


Les 09 et 10 mars 2019 - WOMEN’S CUP - Équipage 100% féminin CVSQ -

L’équipage Sach Da Lienn participait ce weekend à la 9ème édition de la Women’s Cup en J80 à Pornichet.
> Lire la suite > Les photos


Le 23 et 24 février⛵⛵ Equipage CVSQ 100% féminin ⛵⛵

Après une saison à encadrer ensemble à Belle Île, 5 monitrices de voile se retrouvent pour former un équipage 100% féminin en J80. avec comme objectifs :

  • Women's cup (8 au 10 mars) - Spi Ouest France (18 au 22 avril) - GPEN (30 mai au 1er juin)

Ce week-end (23 et 24 février) avait lieu notre deuxième entraînement à la Trinité sur Mer : Plusieurs manches d'entraînement avec 6 bateaux. 10/15 noeuds dimanche, grand soleil, conditions parfaites.
⛵⛵⛵
On vous tiendra au courant de nos courses pendant la Women's Cup.
A bientôt sur l'eau,
L'équipage "Sach Da Lienn" : Margaux ORST, Aglaé RIBON, Emma REIN, Candice MERCIER, Alice BIGOT
> Les photos


ET AVANT ?... : ACTUALITÉS 2017 - ACTUALITÉS 2018


LES PHOTOS SONT DANS LA GALERIE... : A VISITER


Horaires d'ouveture

Mi-avril à mi-octobre 8h30-18h Lu Ma Me Je
8h30-20h Ve Sa Di

Mi-octobre à mi-avril 8h30-18h tous les jours

Contact centre de voile

Tél : 01.30.58.91.74