Actualités 2019 - Les dernières nouvelles ...


- Victoire sur le Spi Ouest France ! 🏆😃

Un départ canon pour l’équipage 100% CVSQ avec 4 victoires sur les 4 premières courses.

Malgré une journée en deçà le dimanche, l’équipage est allé arracher le titre (et le poids de Martin en huîtres et vin blanc) pour 2 points lors de la dernière journée. 🥇💪🏻

Super week end de régate où les générations du club se sont mélangées. Ambiance aussi bonne à terre que sur l’eau et belle performance sur la régate.


- Le 21 avril - Le CVSQ à la VGA - l'Or et l'argent en standard !


> 1 Philippe Joetzjer > 2 Emanuel Gaudez
Quand les participants à l'Animation Laser sortent ... Résultats - Temps compensé


- Le 13 avril - Coupe des Clubs des Yvelines

« La Coupe des clubs du 78 a réuni cette année 16 coureurs représentant 7 clubs,
YCIF ,YC PECK, CVVX, CVML, CVBS, AS MANTAISE, CVSQ.
7 courses courues qui ont été fortement disputées, les 8 premiers en 10 pts et les 3 coureurs du podium à égalité de points départagés par le nombre de victoire.
Un très beau podium,
Victoire de Véronique Aumont (CVSQ), Philippe Benaben (CVVX) et Robert Humbert (AS MANTAISE) »


- Les 05-06-07 avril- Europa Cup Laser Master - Espagne

Podium pour Sebastien Baudier (2nd) à Calella de Palafrugell > Résultats


- Les 06 et 07 avril- Le CVSQ en RS FEVA - Viry Chatillon

A l'issue de 2 jours de belle compétition dans un temps sec et conditions de vent calme (7-10 nds), nos 2 équipages CVSQ engagés (sur un total de 16 équipages), Simon Hanley/Charles Callo et Eva Chavaren/Thomas Chavaren finissent respectivement 12 et 13 ème au classement général (3 et 4 du rond argent).

Un résultat qui sonne comme un bel encouragement et qui permet une qualification vers les championnat de France Minime en RS FEVA.

Félicitation à notre équipe RS FEVA !
Nicolas CALLO


- Coupe Ile de France à la mer - 29,30 et 31 mars à La Trinité

23 équipages représentant 17 clubs d’Ile de France se sont retrouvés ce week-end sur Grand Surprise pour disputer la Coupe Ile de France à la Mer organisée cette année par le CVSQ.
Pour beaucoup c’était la première régate de l’année et les conditions ont été topissimes. Un soleil méditerranéen a inondé la baie de Quiberon tout le week-end et un petit vent sympathique a permis de courir 9 manches dans d’excellentes conditions. Le premier jour, consacré aux régates d’entraînement, a permis la prise en main des bateaux, le rodage des manœuvres et les premiers coups de soleil. Le deuxième jour, les choses sérieuses commencent, briefing à 8h, 10-12 N d’Est, 4 parcours banane et un côtier vont être courus, très beaux départs, belles manœuvres et fair-play tout au long des manches. A l’issue de cette première journée, 2 clubs, le CVVX (Vaux sur Seine) et le CVSQ, se tiennent dans quelques points, avec un petit avantage au CVSQ.
Après une soirée mémorable de dîners des équipages chez Jaouen qui s’est terminée avec des rocks endiablés, malgré le changement d’heure tout le monde est à dispo à 9h30 pour en découdre. Nouvelle tempête de soleil avec un petit vent d’Est 8-10 N, « Cool sailing » comme dit Loïc Fournier-Foch de Team Winds. La bagarre est ardue et c’est finalement l’équipage de Philippe Benaben du CVVX qui l’emporte de 2 points sur l’équipage de Bastien Aumont du CVSQ. L’équipage de Jacques Lemaire du CVVX finit 3ème juste devant le deuxième équipage du CVSQ conduit par Benoist Fonvielle. Le classement des clubs est le suivant : 1er CVVX (Vaux sur Seine), 2ème CVSQ, 3ème CN Viry Chatillon.
La remise des prix a eu lieu le 4 avril à la Fédération Française de Voile autour d’un buffet convivial. La projection des magnifiques photos de Pascale Guittoneau a permis de revivre tous ces bons moments. Du premier jusqu’au dernier, tous les équipages sont ravis de ces magnifiques journées et se promettent de se retrouver l’année prochaine. Merci et bravo à tous. > Les résultats > Les photos
Thierry Frémont


- Trophée Equinoxe Laser - 23 et 24 mars


Un grand succès de participation avec 87 lasers repartis sur 3 flottes.
> Les résultats : LAR4 - RAD - LAS
> Photos JPM : VOIR - > Photos CLJ : VOIR


Le 24 mars : Optimist-Open Bic > Podiums ! A la VGA St Maur et à Enghein...

Ce dimanche 24 Mars 2019 se courrait une régate Optimist sur le plan d’eau de la VGA Saint Maur. 14 bateaux du CVSQ avaient fait le déplacement soit près de la moitié de la flotte. Les conditions de vents, très variables en force et direction, ont permis de maintenir le suspense jusqu’à la dernière manche.

Au final, nous obtenons les 2 premières places en EDS avec Augustin et Lohan.
Agathe et Sixtine terminent aux 2 premières places chez les filles.
Enfin, nous avons un podium du scratch 100% CVSQ avec Quentin, Jasper et Gabriel.

Un grand bravo à nos jeunes coureurs qui ont bien progressés grâce aux entrainements dispensés par les coachs Gaultier, Loic et Gaël.
Damien Thouvier

  • 24 mars - Régate de Ligue,SL Open Bic et Optimist - VGA St Maur > Résultats
  • 24 mars - Régate de ligue, Selective CF, Open Bic - SN Enghein > Résultats > Les photos
- WOMEN’S CUP - Équipage 100% féminin CVSQ - les 09 et 10 mars 2019

L’équipage "Sach Da Lienn" participait ce weekend à la 9ème édition de la Women’s Cup en J80 à Pornichet.

> Jour -1 : Un peu d’appréhension car nous avons navigué une seule fois ensemble seulement, et dans du vent faible. Mais, ravies d’être de retour sur l’eau, nous avons hâte de nous confronter à la flotte.

> Jour 1 : les 38 équipages sont répartis en 2 poules et les bateaux tirés au sort. Nous partons sur l’eau pour courir 3 manches dans 17/23 noeuds et de bonnes vagues !
Manche 1 : Suite à un problème technique au niveau de l’amure, nous ne sortons pas le spi à cette manche et terminons 7ème / 19.
Manche 2 : 7ème / 19.
Manche 3 : 8ème / 19.
A la fin de ces trois manches nous sommes trempées mais très contentes ! Classées 12ème sur 38, nous nous qualifions pour le rond or le jour suivant.

> Jour 2 : Nous arrivons au briefing motivées plus que jamais pour défendre une place dans le top 10 du rond or !
Sur l’eau, le vent est établi à 30 noeuds avec des rafales à 35 et une mer très hachée. Les prévisions annonçant une baisse de vent à 13h, le comité attend pour prendre une décision. Le vent ne mollissant pas, le comité est contraint malheureusement d’annuler la journée de navigation.

Bilan du weekend:
On termine cette première régate classées 12ème sur 38 équipages.
❖ Nous sommes vraiment très satisfaites de ce résultat qui est au-delà de notre objectif initial (milieu de tableau)
❖ Nous avons appris de nos erreurs sur l’eau pour améliorer nos futures navigations

Bref, week-end très enrichissant à tout point de vue, c’était top ! Prochain objectif : le Spi Ouest France du 20 au 22 avril à la Trinité-sur-Mer A bientôt sur l’eau ;)

Alice, Emma, Candice, Margaux, Aglaé


⛵⛵ Equipage CVSQ 100% féminin ⛵⛵ les 23 et 24 février 2019

Après une saison à encadrer ensemble à Belle Île, 5 monitrices de voile se retrouvent pour former un équipage 100% féminin en J80.

avec comme objectifs :

  • Women's cup (8 au 10 mars)
  • Spi Ouest France (18 au 22 avril)
  • GPEN (30 mai au 1er juin)

Ce week-end avait lieu notre deuxième entraînement à la Trinité sur Mer : Plusieurs manches d'entraînement avec 6 bateaux. 10/15 noeuds dimanche, grand soleil, conditions parfaites. ⛵⛵⛵ On vous tiendra au courant de nos courses pendant la Women's Cup.

A bientôt sur l'eau,

L'équipage Sach Da Lienn
Margaux ORST, Aglaé RIBON, Emma REIN, Candice MERCIER, Alice BIGOT


Niveau de l'étang à l'échelle de la digue des Pins

le 20 02 2019 : 3m38 pour 3m53 qui est le niveau moyen d'exploitation.
Cette montée d'eau est dû aux lachers d'eau provenant des étangs supérieurs situés en forêt de Rambouillet > Etang st Hubert. Le niveau peut encore monter jusqu'à 3m80, le niveau d'alerte.

Il faudrait qu'il pleuve encore, alors implorons Zeus pour qu'il oeuvre en ce sens...

  • Bulletin hydrologique du SMAGER (3ème trimestre 2018) > LIRE

A propos de la digue des Pins : LIRE


Team Opti CVSQ lever de soleil en baie de Quiberon


La VRC ouvre la première page du calendrier des régates au Club...


Le dimanche 10 février, il y avait un vent soutenu à 10/12 noeuds, des rafales et grains suivis de courtes éclaicies et une température resentie inférieure à 5°C.
Pour ce type de configuration la VRC s'adapte rapidement en gréant la voilure adéquate. Deux séries étaient en compétition pour cette régate départementale, les classe (M) et (IOM)1 Mètre . > Résultats et > Photos

Un peu plus loin, six "Lasérites jeunes" s'entrainaient surveillés de près par leur entraineur.

Quelle activité ! Au CVSQ, il se passe toujours quelque chose...


En janvier, travaux d'hiver ! Entretien des 420 et Projet pour les Miniji...


Le mois de janvier se termine, c'est le moment de préparer la saison.
L'Equipe 420 améliore la glisse et perfectionne le gréement. > Photos 420
Les Miniji, travaillent à la réalisation d'un projet pour faciliter l'entretien de la flotte. > Photos Miniji


Fin de la trêve hivernale pour l’équipe régate du Club !

Sous un ciel couvert, avec une température relativement douce pour la saison et un vent bien orienté plein ouest, les équipes régates du club (Optimist - Laser - 420) ont repris de l’activité avec leur premier entraînement de l’année 2019.
À l'origine les Calaisiens Optimist et Laser jeunes devaient naviguer chez les Havrais en regroupement d'équipe Ligue et Club, ce qui se fait régulièrement sur ces séries. Mais suite aux conditions météo Havraise (25 nds W, houle 1,60 m), la décision fut prise de se rabattre sur St Quentin avec un partage des moyens pour les entraineurs.
Une poignée de Laséristes adultes ont profité de cet élan hivernal avec la relève. Ce qui représentait plus de 30 bateaux sur l’eau…
Bonne année à nos champions ! Photos > VOIR


Horaires d'ouverture

Mi-avril à mi-octobre 8h30-18h Lu Ma Me Je
8h30-20h Ve Sa Di

Mi-octobre à mi-avril 8h30-18h tous les jours

Contact centre de voile

Tél : 01.30.58.91.74